lundi 3 octobre 2016

Emancipation



L'histoire d'un enfant est la somme des questions laissées sans réponse.
De ce vide, l'enfant tire sa capacité d'émancipation.

Extrait de Ma vie d'enfant librement inspiré du texte de Gorki.


Maman ?
Pourquoi tu reviens vivre avec nous ?
Pourquoi tu as eu un autre enfant ?
Pourquoi il n'est pas avec toi ?
Pourquoi grand-père veut te chasser ?
Pourquoi vous criez ?
Maman ?
Pourquoi je dois aller à l'école ?
Pourquoi tu veux m'apprendre l'orthographe ?
Pourquoi aussi les dictées ?
Pourquoi aussi la grammaire ?
Pourquoi je me trompe tout le temps ?
Pourquoi tu me punis ?
Pourquoi tu cries ?
Maman ?
Pourquoi tu ne te coiffes pas ?
Pourquoi tu as les yeux gonflés ?
Pourquoi tu n'es pas toujours la plus belle ?
Pourquoi tu n'es pas heureuse ici ?
Maman ?
Pourquoi grand-mère saigne de la tête ?
Pourquoi grand-père frappe grand-mère ?
Pourquoi je ne peux pas venger grand-mère ?
Pourquoi grand-père me frappe ?
Pourquoi grand-père me frappe encore ?
Pourquoi grand-père frappe encore grand-mère ?
Pourquoi vous criez ?
Maman ?
Pourquoi grand-père veut que tu te maries avec l'horloger ?
Pourquoi je dois avoir un autre père ?
Pourquoi tu ne veux pas te marier avec l’horloger ?
Pourquoi tu veux t'en aller ?
Pourquoi vous criez ?
Maman ?
Pourquoi tu ne me réponds jamais ?


L'histoire d'un spectacle est la somme des questions auxquelles on a tenté de chercher une réponse, sans forcément la trouver. De ces errements, le spectacle tire sa beauté, parfois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire