samedi 4 février 2023

Journal jusqu'au jour où... / 31








La porte reste ouverte - Bruits du couloir - La dame dans l'autre lit ronfle - Elle est marocaine - Tu as eu besoin de le préciser - Elle est arrivée ce matin - Tu ne sais depuis quand tu es ici - Que sais-tu encore - Que sais-tu de toi - 45 kilos - Ton poids désormais - Ils t'ont pesée avant l'examen - L'intervention - 45 kilos - Combien dans deux jours - Dans dix jours - Le mot disparition pour parler de la mort - Disparition - Extinction - Un jeune homme vient reprendre le plateau-repas - Tout n'a pas été mangé - La sauce a séché - La compote s'est durcie - Le lapin tire la gueule - Une heure que le plateau traîne sur la table - Sous la télévision - Que tu ne regardes pas - Que vois-tu encore - Jusqu'où vois-tu - Vois-tu - Tu ne veux pas les mots croisés - Non - Non - Tu dis non plusieurs fois - Tenir le crayon serait de trop - Tenir conversation - Croiser les mots -  Avec quelqu'un - Même ça t'épuise - Ton articulation se démantibule - Tes articulations capitulent - Je veux rentrer - Pas la revalidation - Mot que tu n'arrives pas à prononcer - L'assistante sociale t'explique - Pourquoi - Pourquoi tu ne peux pas rentrer chez toi - Pour l'instant - Elle brode - Elle sait - Comme moi - Que tu ne rentreras sans doute plus jamais - Chez toi - Elle explique - Clairement - Elle comprend que tu veuilles - Ne veuilles pas - Me regarde - Cherche mon regard - Je répète ce qu'elle dit - C'est pour votre bien - C'est pour ton bien - Pour que vous reprendre des forces - Avec son accent flamand - Pour vous aller mieux - Pour que tu reprennes des forces - Pour que tu ailles mieux - On dirait que je traduis - Tu essaies de relever la tête - Pas la force - Pourquoi - Tu bredouilles - Pourquoi - Pourquoi on ne me laisse pas - Mourir chez moi - Le reste de la phrase que nous n'entendons pas - L'assistante sociale et moi - Debout - Elle au pied du lit - Moi sur le côté - Plus près de toi - 45 kilos - On va faire tout pour vous madame - Je voudrais partir - Mourir - Madame on ne décide pas quand on s'en va - On va vous aider - Tu as encore tes petits fils - Pour eux - Oui c'est vrai - Tu cherches leurs prénoms - Comment ils s'appellent vos petits-enfants - Tu cherches - Je réponds à ta place - Martin et Félix - Beaux prénoms hein madame - Ils ont encore envie de voir leur mamie hein madame - On vient chercher la dame d'à côté pour un examen - Chacune sa maladie - Son drame - Marocaine - Belge - Monsieur je vous donne ma carte - Vous pouvez m'appeler si vous voulez - Je vais chercher un centre de revalidation - Avec une place libre - Je vous tiens au courant - Tu as fermé les yeux - Courage hein madame - Courage hein monsieur - Elle sort - S'occuper d'un autre dossier - 45 kilos - Combien dans dix minutes - Dans une heure - Tu as froid - Je remonte les couvertures - Merci - Tu arrives à articuler merci pour tout ce que tu fais - Tu me félicites - Au bout de quarante ans d'incompréhension - Que répondre - Je vais y aller - Je dois travailler - Mensonge - Fuite - Culpabilité - Nécessité - Je remets mon masque - 
Ascenseur - 
Accueil - 
Parking - 
2,45 euros - 
45 -
-






1 commentaire:

  1. Poignant, saisissant, interpelant . Des situations connues , parfois déniées dans leur réalité culpabilisantes , dans leur trajectoire irréversible sans aucune possibilité de reprendre un dialogue interrompu depuis si longtemps qu'on ne sait même plus quand , ni pourquoi, ni comment. C'est au choix dans la marmite à mauvais souvenirs . Sont ils d'ailleurs ces souvenirs rien que des souvenirs ou des interprétations personnelles du ressenti des évènements qui se sont déroulés, qui se sont télescopés . Résultat : chagrin, regret, honte , de toute façon inconfort .

    RépondreSupprimer