vendredi 2 septembre 2022

Journal jusqu'au jour où... 26

 





La voix est plus claire. Semble plus claire. Une certaine tonicité presque. Une manière de répondre "Oui" avec trois voyelles présentes, qui ne traînent pas, ne se marchent pas l'une sur l'autre, ne s'éraillent pas dans un soupir.

A la question inévitable "Ça va?", pas de "Faut bien" ou "Non" ou "Comme toujours". Non, ce jour-là c'est un "Oui" qui résonne dans le téléphone suivi d'un "C'est passé".

    C'est passé?
    Oui ça va mieux.
    Tu ne sens plus rien?
    Non.
    Tu ne prends plus de cachets?
    Non puisque c'est passé.
    Tu n'as plus mal du tout?
    Non non.
    Ah.
    Je fais mon repassage.
    Tu arrives à rester debout?
    Oui oui j'avais beaucoup de repassage en retard.
    Bon tant mieux.
    Et toi ça va?
    Euh oui... oui...

Voilà que la voix qui s'éraille change de camp, les voyelles qui s'amollissent comme soûlées d'être trop prononcées changent d'émetteur.
Et c'est le monde à l'envers.

Plus de plainte, plus de lamentation, plus de critique, plus de gémissement, plus de doléance. Juste un "Oui" accompagné d'un "C'est passé", puis quelque chose qui ressemble à un intérêt pour l'interlocuteur au bout du fil
.
L'autre jour, au bout du rouleau, n'en pouvant plus de clopiner sur deux maigres guibolles, la main cherchant appui partout dans le vide, les cheveux ébouriffés faisant écran devant des yeux hagards, le bassin refusant d'accompagner le reste du corps, la voix élimée se perdant dans les tapis, elle disait espérer la caisse en bois et basta.
Et aujourd'hui

    Oui.
    C'est passé.
    Ça va mieux.
    Je fais mon repassage.
    Oui oui j'avais beaucoup de repassage en retard.
    Et toi ça va?

L'autre jour, devant toi, devant ta nièce, j'ai évoqué la nécessité de chercher soit des personnes qui viennent t'aider pour le ménage, les courses, les repas, soit une formule de résidence pour personnes encore suffisamment autonomes etc...

Combien de temps durera ce sursaut? 
De quoi est-il le paravent? 

Combien de temps durera ce sursis?
De quoi est-il fabriqué?

    Est-il fabriqué?
    Dis-moi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire