lundi 6 février 2023

Journal jusqu'au jour où ... / 34

 




Anticiper. Prévoir. Echaffauder des scénarios. Et leurs conséquences. Que faire si. Que faire en priorité si. Qu'est-ce qui sera préférable. Ceci ou cela. Quelle sont les procédures pour. L'ordre des choses. La suite des événements. Si. Pour chaque scénario, Essayer de s'imaginer la ligne du temps. Combien de temps prendra ceci et cela. Et si un miracle. Si elle reprenait du poil de la bête. Se remettait à marcher. A manger plus. A reprendre des forces. Si le coeur se fatiguait de si mal fonctionner. S'il arrêtait de faire son malin. Si le coeur rentrait dans le rang. Se remettait au pas. Normal. Régulier. Obéissant. Et si elle se remettait à faire des mots croisés. A lire ce livre de poche Ensemble c'est tout de Anna Gavalda dont quelqu'un lui avait dit c'est facile à lire. Elle ne sait plus qui. Si elle se levait un matin en disant allez encore quelques années ici-bas non mais. Fini de se plaindre. Enfin goûter à la vie. Passer le cap des 90. Puis des 95. Et hop centenaire vous avez-vu ça. 

Et si la revalidation n'était même pas la solution puisque la cardioversion a échoué. Si c'était les soins palliatifs qui étaient l'étape suivante. Et si ce coeur qui part en cacahuète entraînant tout le reste décidait de se maintenir à un petit trot juste pour faire chier. Pour pas lui permettre de mourir enfin comme elle le souhaite. Comme elle dit le souhaiter. Et si ce corps en permanence allongé changeait juste de service. Et si ce corps se confondait avec les draps comme avalé par le lit. Absorbé par lui. Et si ce corps mettait des semaines à s'éteindre. Des mois. Si le coeur refusait à l'esprit de faire ses quatre volontés. Sa dernière volonté. Si le coeur refusait de collaborer avec le corps. Si le corps refusait de comprendre l'esprit. Si l'esprit se laissait berner par le coeur.

Quelle énergie il faut pour s'éteindre.

Et si demain matin tout était fini. Ou demain soir. Ou après-demain. Ou samedi prochain. Que faire. Dans quel ordre. Qui. Que. Quoi. Quand. Où. Comment. 

Chaque scénario oblige à prendre tel et tel contact. Déjà. A faire telle ou telle recherche sur Internet. Tel ou telle démarche. Faire comme si. Comme s'il fallait vider l'appartement dans la semaine qui vient. Faire. Faire. Ce verbe. Faire et défaire c'est toujours anticiper. Prévoir. Culpabiliser de penser déjà comme si. De défaire déjà comme si. Comme s'il n'y avait plus d'espoir. Plus d'autre issue. Comme si c'était plié. Déjà joué. Ecrit. La vie c'est déjà plié pour tout le monde. Si on se croit immortel, on se fout le doigt dans l'oeil jusqu'à en étouffer de rage. Et si c'était la rage de vivre qui maintenait coûte que coûte ce corps en sursis. 

Et si aucun scénario n'était le bon. Et s'il n'y avait pas de scénario. Si anticiper ne servait à rien. Si faire n'était que se défaire. S'extraire de ce gouffre.

Si qui c'était quand. Si quoi c'était que. Si où c'était nulle part.

Et si écrire c'était regretter. De n'avoir pas anticiper il y a longtemps. De n'avoir pas fait. Ce qu'il fallait. De n'avoir pas défait. Ce qui entravait. De n'avoir pas dit à temps. Attends.




 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire