samedi 1 octobre 2016

Journal de Tribunal J - 8. Le silence.




Aujourd'hui 16 mars, il manque 8 jours pour arriver au 24 mars.

Il est 7 heures. Le sommeil s'en est allé à 6h30. Tout seul, sur la pointe des pieds. Les douleurs lombaires et le rayonnement aigu qu'elles provoquent dans le bassin ont eu raison de la position couchée. Peu d'heures de repos, comme souvent. Sans doute aurait-il fallu éteindre la lampe de chevet plus tôt. Mais Georges Perec avait accaparé mon attention et j'avançais dans "Espèces d'espaces" plein de questionnements sur les ateliers d'écriture à animer bientôt.
Le gamin est parti tôt pour se rendre au départ d'un voyage scolaire de trois jours en Hollande, coïncidant avec la semaine où il ne vit plus ici mais là-bas, loin, trop loin de Bruxelles. Dès l'instant où la porte se ferme derrière lui, le silence emplit l'appartement.

Le silence n'est jamais silence. Le craquement du parquet sous les pas, le ronronnement du frigo, le son étouffé des voitures. Des vies vont et viennent au dehors. Ici tout semble mort. En attente. Les livres, les miroirs, les lampes, les plantes, les chaises, tout semble s'être endormi pour une semaine. Ici les fantômes règnent en maître pour une semaine.

Ironie du silence.
.
Aujourd'hui, je vais me pencher sur le projet Ma vie d'enfant, adaptation théâtrale à écrire d'après le roman de Maxime Gorki. L'histoire de cet enfant confronté à la violence des adultes et dont il doit s'émanciper pour devenir à son tour adulte, ne peut que faire écho à la violence subie par le gamin. Son voyage de trois jours le sort du labyrinthe. Il va passer une frontière, loger sur une île. Même dans le cadre de l'école, ce seront des moments de liberté, à l'écart de ses parents.



"Vivre, c'est passer d'un espace à l'autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner" écrit Perec. Dans la cuisine/couloir qui coupe l'appartement en deux, souvent nous nous cognons les enfants et moi. Ils traversent cet espace rectangulaire long et étroit rapidement alors que j'y suis statique, tout à la préparation du repas ou à l'exécution des tâches ménagères liées à l'usage d'une cuisine.

Ironie de l'espace.

Pendant une semaine, plus aucun risque de se cogner.
Sauf au silence.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire