samedi 1 octobre 2016

Journal de Tribunal J - 5. Le sein.



Aujourd'hui 19 mars, il manque 5 jours pour arriver au 24 mars.

Le cartable était resté chez moi. Le gamin parti en voyage scolaire le mercredi, jour de passage habituel vers la résidence maternelle, revenait vendredi en fin de journée. Il fallait donc lui apporter le cartable à son retour pour qu'il l'ait le weekend.

La mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père, et définie en langue française comme une « femme qui a mis au monde, élève ou a élevé un ou plusieurs enfants ».

Vu qu'il avait une valise à roulette, un sac à dos et son cartable à reprendre pour repartir dans le village lointain et maternel, j'avais suggéré au gamin que sa mère vienne le chercher et qu'il ne soit pas obligé de prendre métro et train en soirée pour rejoindre la pampa. Il s'était donc arrangé par téléphone avec elle pour qu'elle soit à l'arrivée du bus scolaire.

Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde à travers toutes les langues indo-européennes (racine ma), ainsi que dans beaucoup d'autres (en chinois par exemple : pinyin ma). En français, le mot maman résulte d'une formation enfantine par redoublement, semblable au latin, au grec mamma qui veulent dire « sein » (cf. mamelle).



Lui apporter ce cartable était aussi l'occasion pour moi de le voir deux minutes, juste deux minutes dans une semaine d'hébergement maternel. En arrivant sur l'esplanade où le bus devait arriver, saisi par un froid déprimant, j'ai attendu sous mon bonnet, faisant les cent pas et même plus.  Le bus tardait et, renseignement pris auprès d'autres parents qui attendaient, il aurait beaucoup de retard, coincé qu'il était sur le ring. Revenir de voyage scolaire un vendredi en fin de journée alors qu'on arrête un terroriste d'importance en même temps que se tient un sommet européen est une très mauvaise idée.

Dans le cas des mammifères comme pour les humains par exemple, la mère porte l'enfant (d'abord appelé embryon puis foetus) dans son utérus à partir de sa conception jusqu'à ce qu'il soit suffisamment développé pour naitre. C'est au terme de la grossesse que la mère accouche de l'enfant. Après la naissance, la poitrine de la mère produit du lait pour nourrir l'enfant.

Point de mère venue d'un village lointain non plus sur cette esplanade. Sans doute coincée dans les embouteillages aussi? Non, simplement pas venue. Et probablement suis-je aussi là pour ça, constater qu'elle ne viendrait pas chercher le gamin, que je m'en doutais, que c'était trop loin, trop fatiguant, qu'il fallait certainement s'occuper de ses autres enfants, prioritaires imagine-t-on.

Pour les organismes non sexués, « mère » est parfois utilisé pour dire « parent », dans le cas des organismes unicellulaires qui se reproduisent par fission, la « mère » désigne la cellule qui se divise pour produire des « filles ».

A un moment, quelqu'un s'est avancé vers moi. La grand-mère maternelle. Avec un sourire de maternelle circonstance, elle a proposé de prendre le cartable pour que "je ne sois pas obligé d'attendre". Suave attention dont je la remercie. Elle a ajouté que le gamin dormirait chez elle à Bruxelles. J'étais fatigué, transi de froid et, sachant que le lendemain il fallait faire de la route, monter câbles et projecteurs pour jouer le soir à l'anniversaire d'une amie, j'ai choisi de partir sans le voir, ne fut-ce que deux minutes.

Les mères ont un rôle très important dans l'éducation des enfants et le titre de mère peut être donné à une femme qui n'est pas le parent biologique de l'enfant mais qui remplit le rôle de celui-ci et élève l'enfant.

Le rôle de mère. Pas d'audition pour ce rôle-là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire