vendredi 26 août 2022

Journal jusqu'au jour où... 23







Il a dit
- maintenant il faut que tu acceptes de te faire aider pour le ménage les repas les courses
 
Elle a dit faiblement 
- oui mais il faudra que je sois derrière

Il a dit
- derrière mais derrière qui

Elle a dit faiblement 
- je connais une dame deux fois les gens qui venaient lui ont volé des choses

Il a dit
- si c'est par la mutuelle ce sont des personnes engagées qui ne vont pas risquer de perdre leur travail en volant

Elle n'a rien dit faiblement
-

Il a dit 
- je vais me renseigner mais dans ton état avec ton dos bloqué tes douleurs tes mouvements instables tu ne peux pas continuer à être seule la journée

Elle a dit faiblement
- oui non

Il a dit
- je vais appeler demain et toi si ça ne va pas mieux avec le Paracétamol tu téléphones au médecin pour qu'il passe

Elle a dit faiblement
- il répond jamais

Il n'a pas dit
- oui je pense que ce gars est débordé parce qu'il est le seul sur la commune

Elle a dit faiblement
- il va encore dire l'hôpital j'en viens j'ai fait des examens la semaine dernière il n'a même pas téléphoné pour me donner les résultats j'ai dû appeler trois fois

Il n'a pas dit
- oui en plus d'être le seul de la commune je crois qu'il est nul

Elle a dit faiblement
- ça va coûté cher si des personnes viennent ici pour

Il a dit
- tu paies une mutuelle tu as 86 ans il y a certainement des services pas trop coûteux

Elle a dit faiblement
- je n'ai pas d'argent

Il a dit
- tu as une petite réserve qui peut aider

Elle a dit faiblement
- oui mais c'est pour toi plus tard

Il a dit
- je n'en veux pas ce sont tes sous c'est à toi que ça doit servir

Elle a dit faiblement
- oui oui mais je voudrais partir d'ici aller chez toi

Il a dit
- où veux-tu que je t'installe le gamin est encore là il n'y a pas d'autre chambre et la salle de bain est à l'étage comment veux-tu

Elle n'a rien dit faiblement elle a juste eu les yeux mouillés

Il a dit
- et si on te trouve une formule d'appartement où tu peux être autonome mais où il y a du personnel pour aider si tu en as besoin

Elle a dit faiblement
- oui oui mais

On a sonné c'était sa nièce qui lui apportait le programme télé

Il a dit à la nièce
- je pense qu'il faut que quelqu'un puisse l'aider pour les tâches quotidiennes elle n'en peut plus elle marche à peine

La nièce a dit oui puis a parlé d'elle pendant cinq minutes

Il n'a pas dit
- ferme-là on parle de ma mère 
non il a dit
- tu sais s'il y a un service d'aide à domicile dans la commune

La nièce a dit
- oui 
avant de reparler d'elle et de sa belle-mère qui patati et patata et ferme-là

Elle a dit faiblement
- je n'arrive même pas à m'asseoir

Il a dit
- bon tu acceptes maintenant que tu peux te faire aider que ce n'est pas honteux

Elle a regardé la nièce puis l'a regardé lui et a dit faiblement
- oui

Et dans son regard il a vu que la mort était entrée même pas faiblement mais comme une chose réelle proche peut-être alors qu'avant la mort c'était un mot qu'elle disait quand elle disait qu'elle n'avait rien eu de sa vie que ce serait mieux d'être dans sa caisse

Il n'a rien dit faiblement
La nièce est partie
Il est sorti

Il a ajouté sur le palier
- je te téléphone dès que j'ai des renseignements

Il est parti

Elle est restée avec sa mort comme avec une canne rompue




3 commentaires:

  1. Emouvant et tellement réel, concret. Que faire ? Décider pour soi avant la descente .... Mais comment en être conscient , comment l'accepter, comment décider . Et surtout que décider ? Question mal posée ! Plutôt que décider pour SOI . Finir son chemin en paix avec Soi . Surtout dignement en se respectant en se donnant de bons moments au quotidien et aussi se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. et surtout comment être certain(e) de ne pas se louper et être encore plus à la charge de

    RépondreSupprimer
  3. Oui...c'est tout ça, c'est comme ça... aide à domicile, placement, ces mots si simples et si durs et cette espèce de "dialogue de sourd"...oh douleur !!

    RépondreSupprimer